top of page

L'explorateur de l'au-delà Stéphane ALIX, l'animateur témoin des mystères de l'après-vie

Stéphane ALIX multiplie les casquettes depuis sa naissance le 1 er Aout 1968 à Boulogne-Billancourt. Il débute sa carrière dans le milieu journalistique, en qualité de reporter de guerre. Il est fortement touché par l’Afghanistan par le biais de son père qui lui transmet l’histoire de ce pays. Stéphane ALIX endossera les casquettes de réalisateur et d’écrivain, il a d’ailleurs publié de nombreux ouvrages et documentaires traitant de son travail en Afghanistan en qualité de reporter de guerre.

Stéphane Alix est également le fondateur de l’INREES (institut de recherches sur les expériences extraordinaires) , c’est de cette initiative qu’est née sa série documentaires ENQUÊTES EXTRAORDINAIRES.

En 2015 il lancera INREES TV, une télévision libre et indépendante qui aborde l’inexploré pour faire évoluer les pensées et la société. À ce média digital s’ajoute le magazine INEXPLORÉ en version papier et en version numérique pour s’adapter à l’ère de temps.




Poussez par un intérêt précoce pour la résistance Afghans, et alors âgé de seulement 19 ans, il rejoint clandestinement les moudjahidin qui lutte contre l’occupation soviétique. Le jeune homme découvre alors un pays déchiré par des dérives politico-religieuses du nouvel ordre taliban et de ses tentatives de reconstruction.

Son intérêt grandissant pour toutes les questions géopolitique, Stéphane ALIX se met à voyager à travers le monde dans les années 1990. Le jeune reporter couvre différentes guerre et mène l’enquête sur des sujets encore peu abordés par les journalistes de l’époque: Somalie, Inde, Népal.

C’est dans ce cadre que Stéphane ALIX publie son premier documentaire.

Nous sommes en 1992 et le documentaire s’intitule TIBET: L’armée des ombres traitant de la résistance du peule tibétain face à l’armée chinoise.


Il enquête également sur la montée du mouvement taliban et sur les routes du trafic d’opium et d’héroïne entre le croissant d’or et l’Europe c’est alors qu’il publie son premier livre en 1998: la petite cuillère de Schéhérazade sur la route de l’héroïne


Riche de son expérience, il fonde avec ses deux frères Simon et Thomas ALIX la société des explorateurs français à Kaboul. Le but est de réaliser en 2000 un nouvel inventaire du patrimoine archéologique Afghan.Hélas, son frère Thomas, trouve la mort suite à un tragique accident de voiture en Afghanistan. Il décide alors de mettre afin au projet. Pendant son processus de deuil, démarre un véritable questionnement sur l’âme.

Pourtant, il ne s’arrête pas là et continue d’investiguer à travers le monde. Durant les 13 années suivantes, il voyage en Afghanistan, au Pakistan et dans l’ensemble de l’Asie centrale.

C’est dans le cadre de ses nombreux reportages terrain, qui publiera de nombreux articles dans des magazines français et collabore également avec des chaines télévisées tel que Arte, Canal + et France 2

Il réalise ainsi plusieurs documentaires , et il publie des livre dont carnet afghans avec sa femme Natacha CALESTRÉMÉ en 2002, également auteure à succès à ce jour.

Il écrit de nombreux livres dont les plus célèbres sont :

Les mystère d’Alexandre le grand 2014

Le test, enquête inouïe: la preuve de l’après-vie 2015

Lorsque j’étais quelqu’un d’autre 2017

En parallèle à son engagement humanitaire, Stéphane Alix s’intéresse vivement à un sujet insolite, celui de la vie extra terrestre. C’est dans cette optique que l’Inrees est née avec le Docteur Bernard CASTELLS.

Pour aborder cette thématique, il compare différentes sciences et s’inspire grâce aux livres psychiatrique, livres en physique quantique ou bien les livres en astrophysique.

Il intègre ses connaissances dans une démarche vers les expériences inexpliquées , aux connaissances traditionnels ou aux savoir chamaniques.

Il découvre qu’il est possible d’appliquer les méthodes d’enquêtes à des sujets inexpliqués jusqu’à alors décrédibilisé du grand public.

Il se met alors à réaliser une grande quantité d’enquêtes et de multiples entretiens auprès de scientifiques tout en dévorant bons nombres de livres sur le sujet. Durant cette période il publie extraterrestres l’enquête en 2006 et un manuel clinique des expériences extraordinaires avec Paul BERNSTEIN. Nous sommes en 2009.

Cette soif de savoir lui permet de développer avec la chaîne M6 une série dirigée par Natacha CALESTRÉMÉ : enquêtes extraordinaires et aborde entre autres la question des guérisseurs et des frontières de la vie.

En 2013, suite à la mort de son père, ce décès le pousse à réaliser une nouvelle enquête sur l’après vie ayant pour but de prouver qu’il existe bel et bien quelque chose après la mort. Il décide ainsi de placer cinq objets dans le cercueil de son père et d’interroger 6 médiums sur le sujet. Cet évènement, il l’évoquera lors de l’émission TOUCHE PAS A MON POSTE animé par Cyril Hanouna en Novembre 2023. Ces enquêtes ont fait l’objet de son livre paru en 2015


Son nouveau livre LA MORT N’EXISTE PAS - 15 ans d’enquête sur l’après-vie pour gagner en sérénité, parait le 4 octobre 2023. Stéphane ALIX est actuellement en promotion sur toutes les télévisions et radios pour en parler.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page